Publicité

sante-dz - Actualités - Bouton de fièvre

Bouton de fièvre

Bouton de fièvre

Bouton de fièvre.......Herpès labial

Le bouton de fièvre est dû à un virus de la famille des Herpes simplex virus, le HSV1. C’est une maladie contagieuse, transmise par contact direct avec une personne infectée. La première infection a souvent lieu dans l’enfance et passe inaperçue. Dans certains cas, cette première infection peut provoquer des symptômes importants dans la bouche (aphtes nombreux et étendus, c'est la gingivostomatite), accompagnés de fièvre élevée et de douleurs locales intenses. Elle guérit spontanément en une dizaine de jours. L'herpès est un virus très contagieux qui reste à vie dans l'organisme. Il existe un virus pour l'herpès labial, appelé Herpès Simplex Virus 1 (HSV1) et un autre pour l' herpès génital (HSV2). L'herpès peut parfois entraîner des symptômes visibles. Exemple : ce fameux bouton de fièvre qui vous gène et inquiète tant. Une fois introduit dans l'organisme, le virus infecte les cellules nerveuses de la région touchée. Il va alors se loger dans le ganglion lymphatique pendant une période assez longue. En fonction de certains facteurs comme le stress, le virus va se réactiver, se multiplier et traverser les fibres nerveuses jusqu'à la surface de la peau. Il va alors créer une lésion, le bouton de fièvre. 

  • Causes

Le virus réside généralement dans un état de dormance à l'intérieur des cellules nerveuses du corps. Le système immunitaire est normalement capable de garder le virus en état d'inactivité. Toutefois, lorsqu'une personne infectée est exposée à un « facteur déclenchant » ou si son système immunitaire est affaibli, le virus se multiplie alors rapidement, puis il se propage le long des cellules nerveuses pour ressortir sur la peau, habituellement sur les lèvres. Ce phénomène se traduit par une sensation caractéristique de picotements et l'apparition subséquente de grappes de vésicules.

  • Comment reconnaître un bouton de fièvre ?

Le vrai bouton de fièvre ou herpès buccal est un petit bouquet de vésicules jaunâtres, situé en général au bord externe d'une lèvre (herpès labial) ou d'une narine, qui brûle un peu, démange beaucoup et suinte plus ou moins avant de s'encroûter et de disparaître sans laisser de trace. L'herpès buccal peut s'installer de façon isolée, sans raison apparente, une fois ou deux dans une vie.

  • Quelle est la durée d'un bouton de fièvre ?

Une sensation inhabituelle autour des lèvres apparaît en général 24 heures avant l'apparition des vésicules. Une fois que le bouton de fièvre est visible, il guérira en 7 à 10 jours. Il faudra parfois attendre jusqu'à 15 jours pour la guérison complète de l'herpès. 

Les facteurs déclenchants spécifiques comprennent :

  • le temps froid;
  • la fatigue;
  • une fièvre, par exemple celle due à une grippe intestinale ou à une autre infection;
  • les menstruations;
  • une tension mentale ou physique;
  • une irritation physique des lèvres (par exemple à la suite d'une visite chez le dentiste);
  • le soleil ou un coup de soleil.

Vous pouvez contracter le virus si vous entrez en contact direct avec le bouton de fièvre ou le liquide qu'il contient, porteur d'un grand nombre de particules du virus. Il suffit simplement de serrer la main d'une personne qui a touché ses vésicules. Ou bien d'utiliser une brosse à dents, une tasse, un ustensile de cuisine, une débarbouillette, une serviette, un rouge à lèvres ou tout autre article personnel contaminé par le liquide du bouton de fièvre. Une fois que les vésicules ne sont plus douloureuses ou qu'elles forment une croûte, la personne n'est plus contagieuse.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.