A quelle température de fièvre faut-il sinquiéter ?
La fièvre accompagne grand nombre de nos infections, mais la moindre poussée nous laisse parfois désemparés. Nous avons tous tendance à nous inquiéter lorsque notre petit/petite a de la fièvre. Mais d’un âge à l’autre, la température ne monte pas à la même vitesse.
La fièvre est-elle toujours un signe d’infection ?
La température normale du corps oscille entre 36 °C et 37,2 °C selon les personnes, le cycle féminin (elle monte avec l’ovulation) et le moment de la journée (elle grimpe le soir). On parle de fièvre à partir de 38 °C. La plupart du temps, celle-ci est provoquée par une infection virale, bactérienne ou parasitaire. Mais elle peut aussi être causée par d’autres maladies – inflammatoires, tumorales –, une hyperthyroïdie ou, simplement, par un exercice intense ou un coup de chaleur. La fièvre inquiète souvent à tort. En effet, l’augmentation de la température corporelle révèle un bon fonctionnement du système immunitaire. C'est en fait une réaction normale de l'organisme pour lutter contre une infection.
Fièvre chez l’enfant: quand s’inquiéter?
► Moins de 1 mois : appelez immédiatement votre médecin si la température de votre bébé mesurée par voie rectale est supérieure à 38°C. Faites-le même s’il n’a pas l’air malade. Votre médecin voudra peut-être le voir et même l'hospitaliser pour trouver la cause de la fièvre.
► Entre 1 et 3 mois : appelez le médecin si votre bébé a une fièvre de plus de 38,5°C qui dure depuis plus de 24 heures. Et ce, même si votre enfant n'a pas l'air malade.
► Entre 3 mois et 2 ans. Si votre enfant a une fièvre de plus de 38,5°C, surveillez son comportement. S’il boit assez de liquide et semble bien se porter, il peut être traité à la maison. Appelez le médecin si la fièvre augmente et si elle dure depuis plus de trois jours.
► 3 ans et plus : Les médecins considèrent qu’il n’y a rien de préoccupant tant que la température ne dépasse pas 38,5°C. Toutefois, si la fièvre persiste plusieurs jours ou si des signes (enfant abattu, moins réactif, irritable, qui ne boit pas et ne mange pas…) indiquent qu'elle est mal supportée, la consultation peut être justifiée.
Il convient de vous inquiéter si la fièvre est associée à d’autres symptômes tels que des maux de tête, des vomissements, une toux prolongée, des maux de gorge, des douleurs d’oreille, des douleurs abdominales, des signes urinaires, etc.
Comment prendre la température ?
Il existe plusieurs moyens de prendre la température de votre enfant : par voie rectale, par voie buccale, par voie axillaire (sous l’aisselle), par voie auriculaire (par l’oreille). La méthode que vous choisirez devrait dépendre de l’âge de votre enfant. Il est important que la mesure soit exacte. Notez toutefois que pour les enfants de moins de 2 ans la température rectale est la plus précise.
La variation normale diffère selon la méthode utilisée.
Méthode utilisée |
Variation normale de la température |
---|---|
Rectum |
36,6 °C à 38,0 °C |
Bouche |
35,5 °C à 37,5 °C |
Aisselle |
34,7 °C à 37,3 °C |
Oreille |
35,8 °C à 38,0 °C |
Enfin, pensez à prendre sa température avec un thermomètre électronique (les thermomètres à mercure sont aujourd'hui interdits) et à distance des repas et après vingt minutes de repos.
Fièvre: température qui doit alerter chez l’adulte
C’est plus l’association des symptômes que la fièvre elle-même qui peut représenter un signal d’alerte chez l’adulte. On considère que jusqu’à 38,5C, la température ne représente pas d’inquiétude particulière, dès lors qu’elle n’excède pas 48heures. De nombreuses femmes constatent une variation de leur température au cours de leur cycle.Toutefois, une fièvre à 38°C qui accompagne une infection urinaire est plus inquiétante, car elle peut faire suspecter une atteinte grave d’un rein. Chez un jeune adulte en excellente santé, une fièvre à 40°C de courte durée n’est pas nécessairement un signe d’alerte alors que chez un patient jeune ou moins jeune à la santé fragile, une température à 38°C justifie une consultation sans délai. C’est par exemple le cas pour:- un diabétique ;- une femme enceinte ;- un senior ;- une personne qui présente un trouble cardiaque ;- un patient qui a subi une greffe.
Que faire quand un bébé a de la température ?
Un bain tiède, à 2 °C en dessous de la température du corps, a longtemps été recommandé pour éviter les convulsions chez les bébés. Mais ces crises touchent moins de 5 % des tout-petits, et cette parade est désormais jugée trop brutale et est désormais déconseillée.
Pour faire baisser la fièvre et soulager le bébé, trois mesures simples, à associer à un traitement médicamenteux, sont recommandées :
- ne pas trop couvrir l'enfant,
- le faire boire régulièrement,
- ne pas augmenter la température de la pièce.
Le paracétamol est le seul médicament recommandé en première intention chez un tout-petit. A utiliser en monothérapie (sans autres médicaments) pendant 24 heures. Si les symptômes et l'inconfort persistent, un nouvel avis médical est impératif.