Hépatite A
L’hépatite A est une maladie infectieuse aigüe du foie, provoquée par le virus VHA. Ce virus est un virus à ARN de la famille des Picornaviridae. Sa présence entraîne des lésions au niveau du foie et tout particulièrement au niveau des cellules qui le composent : les hématocytes. Le fait de contracter une fois l’hépatite A immunise la personne pour le reste de son existence.
Maladie du foie
Cette maladie du foie n'est pas chronique, contrairement à l’hépatite B ou à l’hépatite C par exemple. Et elle ne se transmet pas selon les mêmes modes que les hépatites B et C. La contagion du virus de l’hépatite A est grande.
Les hépatites virales A sont-elles fréquentes ?
L’hépatite A est l’hépatite virale la plus répandue au monde avec des risques de transmission variables selon les conditions sanitaires des pays. Des zones de haute endémicité (circulation importante de la maladie) existent en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. Les pays industrialisés (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Japon et Australie) sont des zones de faible endémicité.
Quel est le mode de transmission de cette hépatite virale ?
Le mode de transmission de l’hépatite A se fait par l’ingestion d’une eau ou d’un aliment (fruit ou légume cru, mollusque ou crustacé cru) qui a été souillé par les selles d’une personne contaminée par le virus VHA. Ou par le contact avec la bouche d’un objet souillé par des selles contaminées. Le virus VHA est en effet présent dans les selles de la personne contaminée par une hépatite virale de type A. Il est très résistant une fois expulsé de l’organisme.
Comment diagnostiquer l’hépatite A ?
Pour diagnostiquer l’hépatite A, le médecin se base sur l’examen clinique de la personne (symptômes comme la jaunisse, contexte d’apparition, intensité…) et prescrit une sérologie, c’est-à-dire une prise de sang. Le but de cette prise de sang est de rechercher la présence d’anticorps sécrétés par l’organisme quand il y a des virus de l’hépatite présents.
Prise de sang hépatite A
Ces marqueurs sont la bilirubine et les transaminases notamment. Toutefois, il est important de noter que ces anticorps n’apparaissent pas immédiatement à la contamination par le virus VHA, mais entre 3 et 4 semaines après cette dernière. Puis, quand le test d’hépatite A est positif et donc la présence du virus de l’hépatite virale confirmée, un deuxième dosage sanguin permet de mesurer le degré d’atteinte du foie.