Publicité

sante-dz - Conseils - Une campagne pour sensibiliser au syndrome du bébé secoué

Une campagne pour sensibiliser au syndrome du bébé secoué
  • Article

Une campagne pour sensibiliser au syndrome du bébé secoué

Chaque année, on déplore environ 150 à 200 cas de bébés secoués . Cette forme de maltraitance infantile désigne un traumatisme crânien non accidentel qui peut entraîner des lésions du cerveau. Le secouement violent des victimes, souvent âgés de moins d'un an, provoque souvent des dégâts irréversibles (écrasement du tissu cérébral, des contusions, des œdèmes avec hémorragie, un cisaillement du tissu cérébral pouvant causer un déchirement) qui peuvent parfois entraîner la mort. 10 % des bébés meurent après un secouement violent. Pour les autres bébés, si des handicaps ne sont pas constatés après l'âge de six mois, ils peuvent se révéler plus tard au travers de difficultés d'apprentissage par exemple.

Informer pour prévenir le risque de bébé secoué

Pour prévenir le risque, une campagne de sensibilisation au syndrome du bébé secoué est lancée en Indre-et-Loire. Le parquet de Tours a recensé une douzaine de cas de bébés secoués entre mars 2015 et mars 2016. Le parquet en charge des mineurs a eu l'idée de lancer une campagne d'information pour sensibiliser les mamans et futures mamans ainsi que les professionnels de la petite enfance, rapporte France bleu . Tous ont été invités à signer une Charte départementale de prévention du syndrome du bébé secoué. L'objectif ? Prévenir des dangers de secouer son bébé trop fort pour calmer ses pleurs , et expliquer comment réagir face aux sanglots de bébé.

Un bilan sera réalisé dans un an pour évaluer l'impact de cette campagne de sensibilisation.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.