Savoir gérer son stress
Savoir gérer son stress
Le stress est connu comme une sensation de malaise, mais méconnu comme une réaction biologique à répercussion physique, psychique. Grâce aux travaux de l’endocrinologie, le stress a été découvert pour la 1ère fois par l’endocrinologue canadien Hans Selye. Il l’a tout d’abord appelé « syndrome général d’adaptation », ensuite il a défini le fameux :
Fight or flight response- c’est Dominer la situation ou la Fuir.
En réalité c’est un réflexe qui se décompose en trois phases :
- Alarmes
- Résistance
- Epuisement
Le stress doit être déclenché par un agent, le stimulus d’origine physique, mentale, sociale ou émotionnelle. Il peut être positif (bonne nouvelle), négatif (une mauvaise nouvelle) prévu ou inattendu. Egalement, l’origine peut être physiologique, autrement dit liée à la prise des médicaments, ou un certain accident impliquant l’organisme ayant pour impact la modification chimique des réactions de l’organisme pour une qu’il se défend.
Le stimulus du stress étant la source du stress, se traduit par une réaction physiologique- l’augmentation de l’adrénaline et du rythme cardiaque …etc, c’est les symptômes du stress. L’intensité des réactions du stress dépend du signal envoyé par le cerveau aux glandes endocrines.
Lorsque le stress est vainqueur, des conséquences se manifesteront sur l’organisme :
La fatigue, troubles du sommeil, Nervosité, problème digestifs, dermatologique, psychologique et plusieurs d’autres.
Apaiser son stress et savoir le gérer est possible. Quelques pratiques sont utiles voire efficaces afin que le stress ne puisse s’installer.
- Un exercice physique régulier peut aider à surmonter son stress.
- Les méthodes de relaxation sont aussi recommandées.
- La flore méditerranéenne, quant à elle, constitue une solution naturelle contribuant à l’état de relaxation en soulageant la nervosité et les états du stress passagers.
- Le rire est un anti-stress naturel. Stimulant la production de l’endorphine apaisant les douleurs physiques, morales et apportant le sentiment de la joie.
- Choisir son alimentation est important, la consommation de sucré/ gras stimule la production d’endorphines, par elles, la sérotonine qui nécessite pour sa production un acide aminé, le tryptophane. Alors, qu’on mangeant sucré, l’insuline sera produit ce qui stimule l’entrée de tryptophane dans le cerveau par la suite la sérotonine est synthétisée.
- Une bonne part de sommeil ne doit pas être négligée.