Publicité

sante-dz - Conseils - Le stress : Bon ou mauvais pour la santé ? Voici les signes qui alertent.

Le stress : Bon ou mauvais pour la santé ? Voici les signes qui alertent.
  • Article

Le stress : Bon ou mauvais pour la santé ? Voici les signes qui alertent.

Nous sommes tous soumis au stress et cela depuis le jour de notre venue au monde, lors du stress de l'accouchement subit par le nouveau-né et jusqu'au derniers instants de nos vies. Mais tout les types de stress sont-ils pour autant néfastes pour la santé? Certainement non !

Comment donc différencier le BON stress du MAUVAIS stress ?

Lorsqu’une personne est soumise à une menace ou à une agression quelle qu’elle soit, il y répond immédiatement par une réaction physique et psychologique appelée « stress ».

Le terme courant de stress englobe deux catégories de réactions : d’une part les réactions dites "normales ou "adaptatives" et d’autre part les réactions de stress dépassé "inadéquates" ou "inadaptées".

Les agents stressants auxquels nous sommes soumis sont multiples. et leur accumulation risque de nous faire passer au-delà de notre seuil de tolérance.

Alors où se situe la limite ?

L’absence de stress est nuisible car nos ressources cessent d’être mobilisées et notre performance devient médiocre. Le stress est donc indispensable mais à l’unique condition que les réactions biologiques et psychologiques soient déclenchées à bon escient et dans des limites acceptables.

Le stress peut être comparé à la marche. Sans même que nous nous en apercevions, lorsque nous marchons, nous sommes alternativement en déséquilibre d’un pied sur l’autre. De la même façon, nous vivons des moments de stress lorsqu’un changement significatif intervient dans ce qui constitue notre stabilité quotidienne. A petites doses, ce stress est positif car sans ce petit déséquilibre, nous ne pourrions pas avancer. Mais s'il devient trop intense ou trop répétitif, nous risquons de trébucher, de tomber et de nous blesser.

Les signes qui alertent 

A quoi remarque-t-on qu’une personne est en stress dépassé ?

Au niveau relationnel : la personne agit de façon inhabituelle elle devient irritable, à une propension aux larmes, fait preuve d'une méfiance injustifiée et a en général une attitude négative ou pessimiste, etc.

Au niveau professionnel : on peut observer une baisse significative du rendement et de l’efficacité professionnelle (difficulté de concentration).

Au niveau comportemental : il est fréquent de présenter des troubles du sommeil  tels que : insomnies, sommeil agité, réveils nocturnes ou précoces ; des troubles de l’appétit : boulimie ou anorexie ; une tendance à recourir à des substances psychoactives: alcool, médicaments psychotropes, drogues…

Au niveau du corps : les signes peuvent être une sensation d'épuisement, l’apparition de problèmes mineurs de santé (maux de tête et de dos, troubles gastro-intestinaux, rhumes et grippes répétés ou prolongés, problèmes dermatologiques, palpitations, vertiges, perturbation du sommeil, etc.

Au niveau émotionnel : les répercussions principales sont la modification de la vision de soi, du monde et des autres : une attitude négative envers soi-même, son conjoint, le travail, la vie, les collègues, tout quoi ! Sans oublier les troubles de l’humeur (variation importante de l’humeur, exacerbation de la sensibilité, crises de larmes et de colère, état dépressif, angoisses, etc.)

Les effets du stress sur l'organisme

Le stress a sur l’organisme un effet reconnu. Il peut se retrouver à l’origine ou aggraver le développement d’une maladie physique telle que l’hypertension, l’infarctus du myocarde, l’asthme, les ulcères, les colites, l’eczéma, le psoriasis, le diabète, les problèmes thyroïdiens, etc.

Au niveau psychologique, le stress déclenche principalement 3 types d’émotion : l’anxiété, l’agressivité et la dépression. Ces trois signes ne trompent pas, arrivé à ce stade, il faut impérativement tirer la sonnette d'alarme !

Afin de ne pas tomber dans le piège du stress dépassé, voici pour vous quelques conseils très simple à suivre au quotidien, mais qui vous changeront la vie :

  • Marchez quotidiennement pendant 10 minutes. C'est connu, testé et approuvé: la marche est un anti-stress naturel et gratuit.
  • Quand vous vous sentez fatigué et stressé, prenez de profondes inspiration et essayez de vous détendre en faisant quelques étirement en douceur.
  • Mangez un en-cas, mais que cela ne devienne pas une habitude !
  • Achetez-vous une plante.
  • Mettez de la musique
  • Mâchez un chewing-gum
  • Sachez recréer le lien avec votre entourage
  • Sachez vous déconnecter de vos ordinateurs et télévisions, en particulier le soir

 

En gros, soyez à l'écoute de vous-même et essayez de trouver votre propre équilibre sans abuser de vos capacités physiques et intellectuelles. N'oubliez pas que le corps a ses limites !


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.