Une alimentation idéale pour avoir un taux de cholestérol à la norme
Quelle est l’alimentation idéale pour avoir un taux de cholestérol à la norme ?
Il faut savoir que le taux de HDL est épurateur pour l’organisme, tandis que le LDL est aussi important pour la production d’hormones sexuelles. Mais, quand ce dernier est en excès, il se dépose en plaques sur les artères, c’est les plaques d’athérome. Donc choisir son alimentation est assez important pour des taux de HDL et LDL normaux.
Le terme « bon » et « mauvais » cholestérol concerne seulement leurs impacts par rapport à la physiologie. Dans l’alimentation, ces termes n’auront pas place, Nous parlons seulement du « Cholestérol ». Cette fameuse molécule est contenue dans :
La viande Le poisson Les produits laitiers Source végétale
Quant à la source végétale , qui, en est en aucun cas source de cholestérol, autrement dit, aucunes huiles ne pourraient le contenir . Généralement, lorsque les médecins nutritionnistes demandent de réduire la consommation du cholestérol dans l’alimentation, pour cela, il est conseillé de limiter :
- les œufs (2 par semaine)
- la charcuterie (2 fois par mois)
- d’abats, plus précisément le foie (2 fois par mois), le centre de fabrication du cholestérol.
Le cholestérol consommé est responsable de 10% de son taux dans le sang. Surveiller sa consommation n’est pas suffisante pour l’éviter, ce qui est plus efficace plutôt est de limiter la consommation d’acides gras saturés. En effet, le beurre est le premier aliment à limiter , la margarine, quant à elle, contient moins d’acides gras, donc elle est recommandée à la consommation avec modération. La crème fraiche , peut également être remplacée par l’huile végétale pauvre en acide gras saturés. Favoriser les laitages aux laits écrémé ou demi-écrémé et limiter la consommation du fromage (≤ 30 gr /jours). Quant à la viande, il est préférable de consommer la viande maigre (viande de bœuf, de veaux…), il est bien évidemment autorisé, de les remplacer plutôt par le poisson gras. Les viennoiseries et la pâtisserie doivent être consommées deux fois par semaine, au maximum.
Les fibres contenus dans les légumes et les fruits favorisent l’emprisonnement du cholestérol dans les intestins et permettent de s’en débarrasser dans la matière fécale.