Hypoglycémie matinale, que faire?
Au fil du temps, la glycémie varie en fonction de l’alimentation et de la pratique d’une activité physique. Après un repas, la glycémie s’élève physiologiquement dans les deux heures qui suivent, mais doit rester inférieure à 1.40 gramme par litre de sang. L’organisme humain dispose de plusieurs systèmes de régulation de la glycémie, afin de la maintenir dans les valeurs normales :
-
Le glucagon est une hormone hyperglycémiante, sécrétée par le pancréas. Il agit en élevant la glycémie.
-
L’insuline est la principale hormone hypoglycémiante de l’organisme. Sécrétée elle aussi par le pancréas, elle agit en réduisant la glycémie.
-
D’autres hormones, comme l’hormone de croissance (sécrétée par l’hypophyse) ou l’adrénaline (sécrétée par les glandes surrénales), sont des hormones hyperglycémiantes. Elles agissent en élevant la glycémie.
L’hypoglycémie du matin, également connue sous le nom « d’hypoglycémie à jeun », se caractérise par une chute du taux de sucre dans le sang après une nuit entière sans avoir mangé. Elle se traduit par une baisse anormale du glucose dans le sang (glycémie inférieure à 70 mg/dL).
L’hypoglycémie du matin peut néanmoins survenir pour diverses raisons :
-
Traitements médicamenteux du diabète : particulièrement les traitements à action prolongée de la famille des sulfamides ou l’insuline. Les taux de glucose sanguin normaux à jeun pour une personne diabétique sont compris entre 70 et 130 mg/dL et doivent être contrôlés avant de prendre le petit-déjeuner.
-
Une soudaine augmentation de dépense physique : particulièrement chez les patients diabétiques, puisque l’exercice physique peut diminuer le taux de glucose sanguin.
-
Vomissements ou diarrhées.
-
D’autres médicaments comme les antiarythmiques, les antidépresseurs, les antalgiques.
-
Une chirurgie récente de l’estomac, particulièrement la chirurgie bariatrique dans le cadre d’une perte de poids. En effet, à la suite de ce type d’intervention, les sucres peuvent être absorbés de façon trop rapide et faire monter le taux d’insuline en flèche.
Le seuil entre une hypoglycémie modérée et une hypoglycémie sévère varie selon les personnes et notamment en fonction de leur statut diabétique, de l’origine de l’hypoglycémie et de sa durée.
Quels sont les réflexes à adopter ?
"Il faut cesser son activité de toute urgence", avant de se "resucrer". Pour cela, il faut prendre "l'équivalent de 15 grammes de sucres, soit trois morceaux de sucre, une brique de jus de 15 centilitres, une petite canette de soda non light de 15 centilitres, ou encore une cuillère à soupe de confiture ou de miel". Après s'être réapprovisionné en sucre, il faut ensuite contrôler à nouveau sa glycémie quinze minutes plus tard, pour voir si elle n'a pas rechuté.
Traitement immédiat de l’hypoglycémie
Les symptômes d’hypoglycémie cèdent en quelques minutes après l’ingestion de sucre, sous n’importe quelle forme, comme un bonbon, des tablettes de glucose ou encore une boisson sucrée comme un verre de jus de fruits. Les personnes qui ont des accès fréquents d’hypoglycémie, en particulier les diabétiques, préfèrent souvent avoir sur eux des morceaux de glucose qui agissent rapidement et efficacement. Il peut être utile de consommer du sucre, suivi d’un aliment contenant des glucides lents (comme le pain ou les biscuits). Lorsque l’hypoglycémie est grave ou prolongée, et qu’il n’est pas possible de donner du sucre par voie orale, on administre rapidement du glucose par voie intraveineuse afin de prévenir les lésions cérébrales.
Les personnes à risque d’épisodes d’hypoglycémie sévère peuvent garder du glucagon à portée de main en cas d’urgence. L’administration de glucagon stimule la libération de grandes quantités de glucose par le foie. Ce médicament est administré sous forme d’injection ou au moyen d’un nouvel inhalateur nasal ; il ramène généralement la glycémie à une valeur normale en 5 à 15 minutes.