Lupus: symptômes et signaux d’alarme à ne jamais ignorer
Un lupus érythémateux disséminé se révèle de nombreuses manières différentes. Les symptômes peuvent concerner la peau, les articulations ou divers organes (reins, poumons, cœur, yeux etc.). Le lupus systémique est identifié grâce à la combinaison de plusieurs anomalies cliniques et biologiques (présence d'anticorps spécifiques).
Premier symptôme du lupus: une grippe qui ne finit jamais
Fièvre, frissons, douleurs musculaires et somnolence sont des symptômes de la grippe. Mais beaucoup de patients ne comprennent pas tout de suite que ce sont aussi les premiers symptômes du lupus. La différence entre la grippe et le lupus, c’est qu’avec la grippe, vous allez mieux après dix jours, ajoutant que les symptômes du lupus peuvent s’étirer sur des jours, voire des mois, ou aller et venir au gré de cycles.
Perdre du poids sans être au régime
Une soudaine perte de poids. Comme le lupus est une maladie auto-immune – le système immunitaire se retourne contre le corps –, il peut dérégler gravement votre thyroïde et vos hormones, dérèglement qui peut à son tour affecter votre poids. Sachez reconnaitre ces signes silencieux d’un problème de thyroïde. Les pertes de poids sont plus courantes, mais le lupus peut aussi causer de la rétention d’eau et entraîner une prise de poids chez certaines personnes.
L'éruption du visage en forme de "loup", caractéristique du lupus
Le symptôme le plus évocateur du lupus érythémateux disséminé est une éruption cutanée au niveau du visage, apparaissant lors d’une poussée de la maladie. Ces plaques rouges prédominent sur les zones de peau exposées au soleil (photosensibilité). Elles prennent l’aspect d'un masque ("loup") en forme d’ailes de papillon, autour des yeux, sur le nez et les pommettes. Elles peuvent s’accompagner d’un œdème (gonflement de la peau) plus ou moins marqué, notamment sur les paupières, gênant l'ouverture des yeux. Ces lésions peuvent être également visibles sur d'autres zones du corps exposées au soleil : le décolleté, les mains. Ce type d’éruption disparaît à la fin de la poussée.
Des petites bosses molles dans le cou
Les ganglions lymphatiques sont de petites structures en forme de haricot réparties dans tout le corps qui aident à combattre les infections et à filtrer les substances nocives. Normalement, vous ne pouvez ni les voir ni les sentir, mais le cas du lupus, ils peuvent devenir visiblement enflés et douloureux au toucher. L’endroit le plus courant pour les sentir est le long du cou, le long de la mâchoire et derrière les oreilles, mais ils peuvent aussi enfler dans l’aine, l’abdomen, les aisselles, la clavicule et d’autres endroits. «Les ganglions lymphatiques enflés sont parfois observés à la suite d’une poussée de lupus». Les personnes à l’affût des symptômes du lupus voudront vérifier leurs ganglions lymphatiques de temps en temps. Le lupus – comme d’autres maladies – peut aussi avoir des symptômes qui se manifestent dans les pieds.
Épuisé est un mot faible…
«Ce n’est pas la fatigue de tous les jours; avec le lupus, vous avez l’impression que vous ne pouvez littéralement pas sortir du lit». L’anémie ou le faible nombre de globules rouges est un autre symptôme du lupus qui peut causer une fatigue extrême, selon la Lupus Foundation of America.
L’épuisement peut bien sûr avoir bien d’autres causes, allant de la dépression au cancer en passant par la mononucléose. Ce symptôme en lui-même n’est donc pas indicatif du lupus, mais s’il fait partie d’une liste plus longue de symptômes du lupus, il mérite d’être pris en considération.
Des ampoules dans de drôles d’endroits
Une ampoule sur le talon? C’est l’affaire du cordonnier! Mais une constellation d’ampoules dans votre nez ou votre bouche. Il y a un tas d’autres maladies qui peuvent causer ces éruptions douloureuses sur le corps (comme certaines MST), mais les lésions sur les muqueuses sont un signe courant de lupus.