sante-dz - Conseils - Prévenir l'Acrocyanose

Prévenir lAcrocyanose
  • Article

Prévenir lAcrocyanose

L’acrocyanose est une maladie bénigne. Les mains (doigts) et parfois les pieds (orteils) sont violets, froids et moites. L’acrocyanose est habituellement indolore mais elle peut être ressentie comme socialement invalidante. L’acrocyanose fait partie de ce que l’on appelle dans le langage médical les « acrosyndromes ». Il s’agit d’un ensemble relativement large d’atteintes et de troubles vasculaires qui occasionnent des réactions au niveau des extrémités qui vont se manifester, entre autres, par un changement de coloration de la peau. Certains de ces acrosyndromes se caractérisent par leur apparition ponctuelle et intermittente tandis que d’autres, comme l’acrocyanose, sont permanents.

Acrocyanose essentielle et acrocyanose secondaire

On distingue deux types d’acrocyanose :

  • l’acrocyanose primitive ou essentielle : cette forme d’acrocyanose n’a pas de lien avec une autre pathologie. Elle touche principalement les femmes et plus précisément les adolescentes et les jeunes adultes ;
  • l’acrocyanose secondaire : cette forme est liée à une pathologie sous-jacente. Elle revêt un caractère souvent moins bénin que l’acrocyanose primitive.

Cause de l’acrocyanose

Si l’étiologie exacte de l’acrocyanose primitive n’est pas formellement connue, on sait en revanche qu’elle résulte d’une dysfonction au niveau des mécanismes de dilatation et de rétractation des artérioles qui entraîne une stase, soit un ralentissement de la circulation sanguine. Sous l’effet d’un facteur externe ou interne, les petites artérioles ou veinules cutanées qui irriguent habituellement les extrémités du corps vont se contracter anormalement et durablement. C’est ce vasospasme chronique qui va priver les extrémités du corps d’oxygène, causant leur bleuissement.

Quelles sont les traitements de l’acrocyanose ?

  • La base du traitement de l’acrocyanose est la protection contre le froid aussi bien au niveau des pieds que pour le reste du corps.
  • Eviter les facteurs aggravants d’acrocyanose, le plus fréquent étant la maigreur, mais aussi le tabac,  le café et certains traitements (Beta-bloquants, certains spray nasaux, certains traitements pour la migraine ….)
  • L’ionisation est utile en cas d’hyperhidrose (transpiration anormalement importante).
  • Les médicaments (anticalciques) ont peu d’efficacité dans l’acrocyanose et ne seront utilisés et par précaution, que dans des cas sévères.

Comment soulager l'acrocyanose naturellement ?

D’autre part, ces méthodes naturelles alternatives peuvent être testées pour soulager les symptômes de l’acrocyanose :

  • l’homéopathie : basée sur le principe de similitude (une substance qui est toxique à haute dose peut soulager un malade lorsqu’elle est administrée à faible dose), cette méthode pourrait améliorer le confort de vie des patients ;
  • la phytothérapie : plusieurs plantes possèdent des propriétés thérapeutiques susceptibles d’aider les patients atteints d’acrocyanose (Ginkgo biloba, Chrysantellum, ail, huile d’onagre…).

Comment prévenir l’acrocyanose ?

Les causes exactes de l’acrocyanose n’étant pas connues, il n’existe pas de moyens de prévenir sa survenue. Néanmoins, il est possible d’agir sur les facteurs déclenchants qui, eux, sont clairement identifiés. La lutte contre le froid, par exemple, représente un levier d’action majeur dans la cadre de ce trouble. Le port de gants, notamment, est fortement recommandé. La protection du corps tout entier doit également être mise en place au moyen d’un système multicouche. Parmi les autres mesures simples à mettre en œuvre, on trouve :

  • l’arrêt du tabac ;
  • la pratique régulière d’une activité physique (activation de la circulation sanguine et contrôle du stress) ;
  • la limitation du port de charges lourdes à la main qui pourraient entraver la circulation sanguine ;
  • l’éviction des boissons à base de caféine qui ont un effet vasoconstricteur sur les petits vaisseaux sanguins ;
  • l’hydratation régulière des mains et des pieds pour limiter le risque de formation d’engelures ou de lésions ;
  • la limitation du port de bijoux au niveau des doigts et des poignets…

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.