sante-dz - Conseils - Lutter contre les poux au naturel

Lutter contre les poux au naturel
  • Article

Lutter contre les poux au naturel

Les écoles et les garderies sont des endroits privilégiés de transmission de ces minuscules insectes par contact direct. Si votre enfant se plaint de démangeaisons au niveau de la tête et des oreilles, vous pouvez alors suspecter la présence de poux. La seule solution radicale et définitive est la paire de ciseaux. Heureusement, il existe d’autres alternatives plus douces. À force de persévérance, il est possible de venir à bout des lentes et des poux.

Le shampoing au vinaigre blanc, un anti-poux naturel

Que l'on ait les cheveux secs ou non, les petites bêtes ont une sainte horreur du vinaigre blanc. Il est donc possible, en guise de shampoing anti poux, d’appliquer un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Laissez agir une vingtaine de minutes, rincez et passez un petit coup de peigne ! Pour l’étape du rinçage, n’hésitez pas à appliquer de l’eau chaude autant que possible : le pou est très sensible à la chaleur. Pour terminer, vous pouvez vous laver les cheveux avec vos produits habituels, afin de retirer l’odeur de vinaigre.


Mais le vinaigre blanc a bien d’autres atouts à son actif. Vous pouvez également l’appliquer sous forme de masque :

  • Faire chauffer du vinaigre,
  • L'appliquer sur le crâne et derrière les oreilles,
  • S'entourer la tête d’une serviette, 
  • Laisser poser une trentaine de minutes.

L’huile de coco

Elle est très à la mode. L’huile de coco s’utilise en cuisine comme en produit de beauté et désormais : contre les poux. Pour en faire bon usage, l’huile de coco s’utilise durant un traitement de 4 jours. Pour commencer, faites un mélange d’huile de coco et de poudre de camphre. Une fois réalisé, appliquez cette mixture sur la tête de votre enfant pendant 4 nuits consécutives. Chaque matin, lavez les cheveux et peignez-les soigneusement. Résultat garanti.

Le jus d’oignon, un anti-poux naturel

Le jus d’oignon est un traitement pour cheveux parfait lorsqu'il s'agit de décoller les lentes et éradiquer les poux. En effet, le soufre qu’il contient n’est pas du goût des poux qui vont s’en aller aussi vite qu’ils sont venus. Il suffit de le laisser agir à la manière d’un masque capillaire, à raison de trois à quatre heures. Grâce à ce fameux soufre qu’il contient (et qui étouffera les poux), l’oignon est un parfait allié pour troquer les produits chimiques contre un pouvoir naturellement efficace ! Il est conseillé de presser un à trois oignons, selon la surface à traiter, et recommencer deux jours plus tard si besoin. Un mauvais moment à passer pour les poux !

L’ail, remède naturel contre les poux

Sur le modèle du jus d’oignon, l’ail permet d’étouffer les poux en les asphyxiant.

  1. Écraser une bonne dizaine de gousses,
  2. Les mélanger à deux ou trois cuillères de citron,
  3. Laisser reposer le mélange sur le crâne une trentaine de minutes.

Comme pour l’oignon, il est tout à fait possible de recommencer l’opération deux jours plus tard si les poux sont récalcitrants. Voici un vrai traitement anti poux à moindres frais !

La Vaseline

Utilisée comme un masque, la vaseline, à l’instar des produits graisseux, étouffe les poux et les empêche de s’agripper. Appliquez une épaisse couche sur le cuir chevelu. Là encore, après avoir protégé et laissé poser toute la nuit, peignez consciencieusement au peigne antipoux. Lavez les cheveux avec un shampoing doux. Cette méthode inoffensive pour les cheveux et le cuir chevelu peut être réitérée plusieurs jours de suite, si nécessaire.

Le bicarbonate de soude

Comme l’huile de coco, le bicarbonate de soude est très en vogue en ce moment. Et pour cause, il a mille vertus, dont celle de lutter contre les poux. Deux moyens pour l’utiliser : d’abord sous forme de poudre. Dans ce cas, il vous suffit de répartir le bicarbonate de soude sur la tête de votre enfant, en lui ayant préalablement protégé les yeux. Vous pouvez également en dissoudre quelques cuillères dans de l’eau chaude. Si vous trempez votre peigne dans cette solution, celui-ci décollera plus facilement les lentes des cheveux.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.