sante-dz - Actualités - Stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD)

Stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD)

Stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD)

La stéatose hépatique métabolique (MASLD), également appelée stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), qui se caractérise par l’accumulation de graisse dans les cellules hépatiques. cette stéatose génère une inflammation hépatique qui peut être à l’origine de cirrhose et de cancer du foie.

Les personnes diabétiques, en surpoids ou souffrant d’affections liées au syndrome métabolique sont particulièrement à risque.

L’accumulation de graisse dans le foie (stéatose) est classiquement favorisée par une consommation excessive d’alcool. La stéatose hépatique métabolique (MASLD pour "Metabolic dysfunction-Associated Steatotic Liver Disease" en anglais) ou stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD pour « non alcoholic fatty liver disease » en anglais) est le terme générique pour désigner l’accumulation excessive de graisse dans le foie non liée à la consommation excessive de boissons alcoolisées.

la stéatose est responsable d’une souffrance des cellules du foie (ballonisation des hépatocytes) et d’une inflammation du parenchyme hépatique : c’est la stéatohépatite (MASH pour "Metabolic dysfunction-Associated SteatoHepatitis" ou NASH pour « Non-Alcoholic SteatoHepatitis ») appelée également "maladie du foie gras".

Qui présente un risque ?

Le surpoids et bien d’autres facteurs de risque

La stéatose hépatique métabolique est retrouvée préférentiellement chez les patients en surpoids. Néanmoins, le surpoids n’implique pas obligatoirement la présence d’une stéatose : une personne en surpoids sur deux développe une stéatose. Le risque de stéatohépatite et de fibrose est d’autant plus important qu’il y a de facteurs de risque métabolique (diabète, dyslipidémie, hypertension artérielle). La stéatose pourrait elle-même aggraver le métabolisme des lipides et des glucides et ainsi précipiter le syndrome métabolique. Un cercle vicieux. Les autres facteurs favorisant la stéatose, la stéatose hépatite métabolique (MASH/NASH) et la fibrose sont le style de vie (régime alimentaire déséquilibré, manque d’activité physique), les facteurs génétiques, et le microbiote intestinal dont on commence juste à explorer le rôle dans cette maladie.

Symptômes et causes

La maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique, ou MASLD (anciennement appelée NAFLD), tend à se développer chez les personnes présentant une masse grasse importante, un diabète, un taux de cholestérol élevé ou un taux élevé de triglycérides. L'association de ces affections est appelée syndrome métabolique. Une perte de poids rapide et de mauvaises habitudes alimentaires peuvent également entraîner une MASLD. Certains médicaments peuvent augmenter le risque de développer une MASLD. Il est toutefois important de noter que certaines personnes développent une stéatose hépatique même si elles ne présentent pas les risques les plus courants.

Les traitements

Petite perte de poids, gros effet sur la MASH

La bonne nouvelle est qu’il suffit de perdre un peu de poids pour améliorer les lésions hépatiques observées dans la maladie. En effet, la perte de poids permet une réversibilité de l’inflammation voire de la fibrose hépatique : perdre 10 % du poids du corps fait disparaître la stéatohépatite dans 90 % des cas.

D’un point de vue pharmacologique, aucun traitement n’a actuellement d’autorisation de mise sur le marché (AMM) mais de nombreuses molécules sont en cours d’évaluation. Il est par ailleurs important de bien traiter et équilibrer l’hypertension artérielle, le diabète et l’hypercholestérolémie.

Chez les patients cirrhotiques, la réalisation d’une échographie du foie tous les six mois est systématique afin de détecter les cancers du foie lorsqu’ils sont de petite taille et ainsi proposer un traitement curatif.

Nomenclature MAFLD contre NAFLD

En 2020, un groupe d’experts internationaux a réévalué la définition actuelle de la maladie stéatosique du foie et est parvenu à un consensus en faveur d’un changement de nomenclature, de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) à la stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (metabolic (dysfunction)-associated fatty liver disease, MAFLD). En outre, ils ont établi un ensemble de critères diagnostiques “positifs” complets pour les patients adultes et pédiatriques. Par conséquent, selon les nouveaux critères proposés, la MAFLD est définie par la présence d’une stéatose hépatique, en plus de l’un des trois critères suivants, à savoir le surpoids/l’obésité, la présence d’un DT2 ou la présence d’un dérèglement métabolique.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.