sante-dz - Actualités - Qu'est ce qu'un Panaris?

Quest ce quun Panaris?

Quest ce quun Panaris?

      Le panaris, encore appelé mal blanc,  est une infection qui se situe dans 2/3 des cas sur le pourtour ou sur le dessous de l'ongle. Cependant,  il  peut aussi se situer au niveau de la pulpe,   sur le côté ou sur le dos d'un doigt, voire même sur la paume de la main. Dans 60% des cas, le germe responsable du panaris est le staphylocoque doré, mais il peut aussi s’agir d’un streptocoque, d’un entérocoque, etc. Le germe pénètre sous la peau à la suite d’une petite blessure qui passe parfois inaperçue et se développe en quelques jours. Même une lésion minime (coupure, écharde, soins de manucure un peu brutaux, trituration de la cuticule, arrachement de petites peaux, percement d’ampoules…) peut entraîner un panaris. Les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, troubles de l’immunité…) sont plus à risque ainsi que les travailleurs manuels (cuisiniers, bouchers…). Le panaris doit donc être traité rapidement car il s'agit d'une infection à germes pyogènes (= provoquant du pus) d'une partie fragile du corps, susceptible d'atteindre les gaines tendineuses, les os et les articulations des mains, et de générer des séquelles graves, comme une perte de la mobilité et/ou de la sensibilité de la main

Les symptômes du panaris

Il existe deux types de panaris : le panaris superficiel et le panaris profond.

  • Le panaris superficiel se situe sur le pourtour du doigt ou dans sa chair. Il se reconnaît par une inflammation rapide, un gonflement, une rougeur et s’accompagne d’une douleur lancinante. Il est important de le prendre en charge rapidement, en le faisant “mûrir”.
  • Le panaris profond est généralement la complication du panaris superficiel (repéré tardivement ou insuffisamment traité). A ce stade, l’infection s'étend aux gaines des tendons musculaires des doigts et de la main réalisant une infection des tendons fléchisseurs. Celle-ci entraîne une difficulté à fléchir le doigt infecté accompagné d’une inflammation intense. La zone touchée est davantage gonflée, la peau est tendue et blanchâtre : c’est le "mal blanc".

Combien de temps dure l'infection ?

La guérison est généralement rapide, 2 à 3 jours. Cependant, l'assurance maladie recommande de consulter dans les 48 heures le médecin traitant si le panaris est au stade inflammatoire.

Appelez-le sans attendre si :

  • La douleur est vive et vous empêche de dormir ; 
  • Vous êtes atteint de diabète ; 
  • Vous prenez des corticoïdes ou immunosuppresseur ; 
  • Vous avez déjà eu plusieurs infections à l'ongle ; 
  • Votre vaccination antitétanique n'est pas à jour. 

Eviter un nouveau panaris

Afin d'éviter un nouveau panaris, certaines règles simples sont à respecter :

  • arrêter de se ronger les ongles ;
  • arrêter de s’arracher la peau des doigts ;
  • s’il existe une petite peau, la couper proprement et nettement au ciseau ;


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.