Publicité

sante-dz - Actualités - syndrome de Maigne

Syndrome de Maigne

Syndrome de Maigne

Le syndrome de Maigne est aussi appelé syndrome de la charnière dorso-lombaire ou syndrome de la charnière thoracolombaire. Il désigne un mal de dos et des douleurs projetées au niveau des hanches et des cuisses principalement. Ce sont des douleurs dues à l’irritation de nerfs au niveau de la zone dorso-lombaire (zone entre la partie haute du dos (bombée) et la partie basse (creusée). Le syndrome de Maigne intervient généralement lors de l’irritation des nerfs émergeant au niveau de T12 (dernière vertèbre thoracique) et L1 (première vertèbre lombaire). Il est à noté qu’il peut aussi se produire aux niveaux supérieurs ou inférieurs.

Pourquoi cela arrive t’il au niveau de la charnière dorso-lombaire?

Cette zone est une zone de changement de mobilité. En effet, la colonne dorsale (en haut) est très mobile en flexion, extension, inclinaison et surtout rotation. Contrairement à la colonne lombaire (en bas) qui est elle très peu mobile en rotation, donc la charnière dorso-lombaire sera très sollicitée.

Cette sur-sollicitation est physiologique, mais lorsque se rajoute soit :

– Un dérangement intervertébral mineur

– De l’arthrose sur les articulaires postérieurs

– Une pathologie discale

Cela peut aboutir à une irritation nerveuse et donc provoquer un syndrome de Maigne.

Quels sont les symptômes du syndrome de Maigne ?

Le syndrome de Maigne peut se caractériser de plusieurs façons, à différents endroits du corps éloignés de la charnière dorso-lombaire, ce qui rend son diagnostic délicat.

  • La lombalgie basse : "L’irritation de la branche postérieure des nerfs issus des articulations D11-D12 et D12-L1 se traduit par des douleurs lombaires basses, dans la zone sacro-iliaque et au-dessus de la fesse". Ces douleurs sont presque toujours unilatérales, la zone la plus sensible se situant à 7 ou 8 cm de l’axe de la colonne vertébrale. Elles se manifestent à l’effort et sont majorées par certaines positions ;
  • Les pseudo-douleurs viscérales : Lorsque la branche antérieure des rameaux nerveux est irritée, le syndrome de Maigne se traduit par des douleurs évoquant des problèmes gynécologiques ou digestifs. Ainsi, les patients se plaignent fréquemment d’un inconfort au niveau du pli de l’aine, du pubis, des testicules ou des voies digestives basses. "Ces douleurs conduisent parfois à consulter un urologue en première intention, alors qu’il n’existe en réalité aucun souci de cet ordre".
  • Les pseudo-douleurs de hanche : Si l’irritation touche le rameau perforant latéral, les douleurs sont localisées, de façon unilatérale, au niveau de la hanche. A l’examen, la mobilisation de l’articulation est douloureuse, pouvant faussement évoquer une tendinite du moyen-fessier ou une coxarthrose.

Causes du syndrome de Maigne

Le syndrome de Maigne est la conséquence d’une irritation des nerfs au niveau de la zone dorso-lombaire, c’est-à-dire la jonction entre la partie dorsale de la colonne vertébrale et la partie lombaire. Cette zone est particulièrement sollicitée car la colonne dorsale est très mobile contrairement à la colonne lombaire qui possède peu de rotation.

Une irritation des nerfs de la zone dorso-lombaire peut notamment survenir en cas de :

  • dérangement intervertébral mineur au niveau de la partie postérieure de l’articulation ;
  • arthrose articulaire postérieure ;
  • pathologie discale affectant les disques intervertébraux.

 Que faire lors du syndrome de Maigne ?

La prise en charge des douleurs repose essentiellement sur des injections d’anti-inflammatoires au niveau des articulations de la colonne vertébrale dans la région charnière dorso-lombaire. Des séances de kinésithérapie peuvent également être proposées.

 Prévenir le syndrome de Maigne

Comme pour de nombreux maux de dos, la prévention du syndrome de Maigne repose sur :

  • le maintien d’un mode de vie sain, incluant de bonnes habitudes alimentaires et la pratique d’une activité physique régulière ;
  • le maintien d’un poids sain ;
  • de bonnes postures au quotidien, y compris dans les activités professionnelles.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.