sante-dz - Actualités - Les fréquentes contagions à la rentrée scolaire

Les fréquentes contagions à la rentrée scolaire

Les fréquentes contagions à la rentrée scolaire

La cloche sonne l’heure de la rentrée scolaire

rentrée scolaire coïncide avec le début de l’automne et, le plus souvent, avec une baisse (relative) de la température. Autant de facteurs qui favorisent l’apparition de certaines maladies ou affections chez les enfants ayant atteint l’âge scolaire.

Les infections typiques de la rentée permettent à l’enfant de renforcer son système immunitaire. Rhume, gastro, varicelle, fièvre, toux, rhino-pharyngite…les parents se préparent au pire à chaque rentrée scolaire. Car le retour à l’école est bien souvent accompagné d’une série de maladies. En cause, la propagation des microbes entre les enfants via les voies aériennes ou les mains. Les salles surchauffées, mal aérées et parfois mal nettoyées augmentent également les risques.

Les enfants de 03 à 05 ans ont des défenses immunitaires encore pas très développées. Mis en communauté,ils attrapent n’importe quel microbe dans leur environnement. Et c’est toute la parade des rhino-pharyngites, rhumes, grippes, otites, qu’on voit défiler tout le long de l’année scolaire». «Toutes ces maladies sont en général bénignes et les parents n’ont pas lieu de s’inquiéter si leur enfant a le nez qui coule ou qu’il éternue de temps en temps. Ces symptômes ne devraient pas empêcher l’enfant d’aller à l’école, sauf s’ils sont accompagnés de fièvre,

Ces dernières années, l’impact en aval de la pandémie mondiale de coronavirus (COVID-19), l’émergence virale de la mpox, l’augmentation du temps passé devant les écrans et de la dépendance aux réseaux sociaux, ainsi que la hausse des taux d’obésité dans notre population d’âge scolaire, ont radicalement changé notre perspective sur la manière de commencer une année scolaire dans de bonnes conditions de santé.

Une hygiène de vie équilibrée

Quelques réflexes utiles peuvent toutefois aider à limiter la fréquence des cas : apprendre à son enfant à éternuer dans sa manche et à se laver les mains régulièrement. Et si les produits censés renforcer le système immunitaire ne sont pas toujours efficaces, une alimentation équilibrée, un bon sommeil et de l’exercice physique régulier aident à lui garantir une bonne santé.

Si toutefois votre enfant se plaint de problèmes récurrents comme les maux de tête, de dos, de ventre, ou d’insomnie et d’angoisses, ne mettez pas tout sur le compte du stress de la rentée. "Toute plainte récurrente mérite une consultation avec un examen clinique", car ces problèmes peuvent cacher des troubles de la vision, des migraines ou des problèmes de dos sérieux. Dans ce cas, l’école sert de révélateur. 

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.