Journée mondiale de l’œuf- L’œuf, source des protéines
Journée mondiale de l'oeuf- Comment se lasser de ceta liment dont le quotas en protéine défit touts autre aliments
L'œuf est l’aliment le plus simple à cuisiner, économique et rassasiant. Il est concentré de protéines animales (environ 7 g pour un œuf de 60 g), de surcroît d'excellente qualité nutritionnelle. On dit qu'elles ont une bonne valeur biologique, car ses protéines contiennent, en proportions idéales, les huit acides aminés dits "essentiels".
Un Aliment Excellent Pour Le Cerveau
Des œufs pour améliorer ses performances intellectuelles et pour réduire les effets du vieillissement sur ses fonctions cognitives, pourquoi pas ? Le jaune d'œuf est en effet exceptionnellement riche en choline, un type de vitamine B, dont il a été prouvé en 2011, par une équipe américaine, les vertus sur le cerveau, notamment dans la mémorisation et dans la diminution des risques de démences. La vitamine D, dont l'oeuf est une des rares sources, exerce un effet protecteur et similaire sur le cerveau. L'oeuf est également excellent pour l'oeil et la vision : le jaune renferme en effet de la lutéine et de la zéaxanthine, deux caroténoïdes qui semblent protéger contre certaines maladies de la rétine comme la rétinopathie diabétique, qui mène parfois à la cécité, et la cataracte . La lutéine améliore aussi la vision nocturne et a fait ses preuves en conduite de nuit lors d'expériences scientifiques.
Pas D'interdiction Même A Ceux Qui Ont Du Cholestérol
Non, l'oeuf n'est pas un ennemi du taux de cholestérol, même s'il en contient en quantité assez importante (210 mg pour un oeuf, en moyenne). Car dans les faits, le cholestérol alimentaire affecte généralement assez peu le taux de cholestérol sanguin et, même lorsque c'est le cas (chez certains individus porteurs d'une particularité génétique), une étude finlandaise a montré que cela n'avait pas d'incidence sur le risque cardiaque et restait sans effet sur l'épaisseur des artères. Pour achever de nous rassurer et de faire taire les préjugés, une méta-analyse (analyse d'un grand nombre d'études sur un sujet donné) publiée en 2013 n'a pas trouvé que les gros consommateurs d'oeufs présentaient plus de risques cardio-vasculaires que les autres, qu'il s'agisse d'infractus ou d'accident vasculaire cérébrale (AVC). Autre atout des oeufs pour le coeur : un composant du blanc, le RVPSL, sorte de mélange d'acides aminés, dont une étude chinoise a révélé qu'il fait baisser la tension artérielle de façon importante, autant qu'un médicament courant, mais sans effets secondaires, contrairement à celui-ci.
- Caroténoïdes. Le jaune d'oeuf contient deux puissants antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine. D’ailleurs, ces deux composés confèrent la couleur au jaune de l’oeuf. Les caroténoïdes, substances voisines de la vitamine A, sont des antioxydants reconnus pour aider à prévenir les maladies reliées au vieillissement, comme les cataractes, la dégénérescence maculaire, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Ces antioxydants neutralisent ou réduisent les radicaux libres présents dans le corps et limitent ainsi les dommages causés aux cellules. Des études d’observation indiquent que la consommation d’aliments riches en lutéine, comme les oeufs, pourrait aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge, l'une des causes principales de cécité chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et à diminuer le risque de cataractes. Le rôle possible des caroténoïdes dans la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) serait de diminuer l’oxydation du cholestérol-LDL (« mauvais cholestérol ») et de réduire la formation de la plaque dans la paroi des artères. Enfin, les caroténoïdes pourraient réduire le risque de certains cancers par leur protection contre le développement de tumeurs. Les données d’une étude prospective, la Nurses’ Health Study, portant sur 83 234 infirmières ont démontré que plus l’apport en lutéine et en zéaxanthine était élevé, plus le risque de cancer du sein était faible chez les femmes périménopausées.
- Protéines. L’oeuf est composé de protéines de haute valeur biologique. Les protéines servent surtout à former, à réparer et à maintenir en bon état les tissus, comme la peau, les muscles et les os. Elles servent aussi à la formation des enzymes digestives et des hormones. Les protéines contenues dans l’oeuf sont dites complètes, car elles renferment les neuf acides aminés essentiels à l’organisme, et ce, dans des proportions optimales. En effet, la qualité protéique de l’oeuf est telle qu'on l’utilise comme aliment de référence pour évaluer la qualité des autres protéines alimentaires. Précisons que les acides aminés sont dits essentiels lorsque le corps ne peut les produire. Ils doivent donc provenir de l’alimentation. Près de 60% des protéines de l’œuf se retrouvent dans le blanc tandis que le 30% restant est dans le jaune.
- Choline. L’oeuf est une excellente source de choline, un composé qui joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, principalement le centre de la mémoire. La choline se retrouve principalement dans la partie jaune de l’œuf. Les besoins en choline sont importants durant le développement embryonnaire puisque durant la grossesse et la lactation, de faibles apports en choline peuvent avoir des effets sur développement du cerveau de l’enfant à long terme. Une étude chez l’animal a démontré que la supplémentation en choline, durant le développement embryonnaire des rats ou immédiatement après la naissance, améliorerait les fonctions cognitives et, par le fait même, l’attention et la mémoire. De plus, des auteurs ont rapporté, dans une étude effectuée chez des femmes enceintes ayant des apports faibles en acide folique, que les mères qui avaient les apports en choline les plus faibles avaient quatre fois plus de risque d’accoucher d’un enfant ayant une anomalie du tube neural que celles qui avaient les apports les plus élevés, indépendamment des apports en acide folique.
Section Profil santé
Recherche et rédaction : Amélie Charest, Dt.P., M.Sc., Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) Université Laval
Collaboration : Hélène Gagnon, étudiante en nutrition, Université Laval
Révision scientifique : Louise Corneau, Dt.P., M.Sc., Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
(janvier 2016)
Les jaune d’œufs, utiles pour le cerveau
Lors de la conférence annuelle de la CNPO, une nutritionniste a confirmé ces propos. Pour elle, le jaune comme le blanc sont bons pour la santé. "Les phospholipides du jaune d’œuf ont des propriétés émulsifiantes très utiles au cerveau, explique-t-elle, car ils entrent dans la composition des membranes cellulaires, entre autres, des neurones. Le jaune contient également des omégas 9, des omégas 6 et parfois même des oméga 3, quand l’alimentation de la poule est enrichie".
Une alimentation variée et équilibrée
En 2012, des chercheurs canadiens estimaient que consommer trop de jaunes d’œufs aurait un impact aussi négatif que la cigarette sur la santé artérielle. L’étude réalisée auprès de 1 200 patients concluait qu’une consommation de plus de 3 œufs par semaine augmentait le risque d’athérosclérose. Les personnes ayant des risques cardiovasculaires devraient éviter les excès en ce qui concerne les œufs, d’après les scientifiques.
L'œuf et son jaune n'ont donc pas fini de passionner les scientifiques, mais ces études rappellent l'importance d'adopter une alimentation variée et équilibrée, et faible en produits transformés pour préserver sa santé.